,

Des chaînes porte-câbles au service de la métallurgie

Le projet de remplacement des systèmes porte-câbles existants sur les ponts roulants d’une entreprise française a fait appel aux chaînes porte-câbles hybrides de type MC0650 de Tsubaki Kabeslchlepp. Adaptées aux conditions difficiles de l’industrie de transformation des métaux, ces chaînes se distinguent, entre autres, par leur installation simple et rapide et par leur faibles besoins d’entretien.

Selon Philippe Connesson, responsable de la distribution technique pour la région Nord-Est et directeur des ventes France chez Tsubaki Kabelschlepp, la principale raison qui a poussé le client à opter pour ce tournant technologique est la longue durée de vie et l’absence de maintenance des nouvelles chaînes porte-câbles hybrides. Les charges d’entretien se limitent à une inspection visuelle occasionnelle, tandis que les anciens systèmes à tambours devaient être entretenus régulièrement. « Cet argument a immédiatement suscité un grand intérêt chez le client », rapporte Philippe Connesson. « Un contexte de fond tout aussi important est le fait qu’il était aussi convaincu par nos services et nos produits de haute qualité parfaitement adaptés pour résister aux conditions rudes de l’industrie de la transformation des métaux et qui sont de surcroît simples à installer. »

Chaînes hybrides sur mesure
Les chaînes choisies pour ce projet sont des chaînes porte-câbles hybrides de type MC0650 RS avec entretoises en aluminium de la série M. Le démontage des systèmes existants ainsi que l’installation de la nouvelle technologie ont été confiés dès le début du projet à Actemium Levage, spécialiste français de la maintenance et de la rénovation d’installations de grutage. Les entretoises en aluminium RS conviennent pour des charges légères à moyennes et sont disponibles jusqu’à une largeur intérieure de 800 mm dans des largeurs spécifiques aux clients pouvant être définies par cran de 1 mm. Pouvant être montées avec une simple clé, elles permettent une ouverture et une fermeture extrêmement rapides des chaînes porte-câbles, car une rotation de 90° permet de les libérer très facilement côté extérieur et côté intérieur. Grâce à la conception de leurs éclisses, les bandes latérales sont non seulement particulièrement solides, mais peuvent également être assemblées très aisément avec des axes de verrouillage faciles à monter. D’autres avantages sont le système de butées protégées insensibles à la poussière et le principe « couvercle » des chaînes, qui minimise l’usure des articulations et améliore la longévité. 

L’initiative globale ProService
L’initiative globale « ProService » du groupe Tsubaki s’engage pour un concept de service durable et uniforme à l’échelle mondiale comprenant six modules : Aide à l’installation, Formation de maintenance, Inspection sur site, Analyse, Surveillance des performances et Optimisation. Elle garantit simultanément des normes de qualité homogènes. L’utilisateur bénéficie non seulement de la flexibilité globale et d’une assistance de service sur mesure par les experts produits de Kabelschlepp, mais aussi d’une ingénierie, de produits et de services d’un seul et de la garantie système.

L’initiative globale ProService
L’initiative globale « ProService » du groupe Tsubaki s’engage pour un concept de service durable et uniforme à l’échelle mondiale comprenant six modules : Aide à l’installation, Formation de maintenance, Inspection sur site, Analyse, Surveillance des performances et Optimisation. Elle garantit simultanément des normes de qualité homogènes. L’utilisateur bénéficie non seulement de la flexibilité globale et d’une assistance de service sur mesure par les experts produits de Kabelschlepp, mais aussi d’une ingénierie, de produits et de services d’un seul et de la garantie système.

Les derniers articles sur ce thème