Énergie nucléaire : une arche pour la centrale de Tchernobyl
Si tout se passe dans les délais prévus, le réacteur n° 4 de la centrale nucléaire de Tchernobyl devrait être doté dès 2017 d’une arche de confinement destinée à recouvrir le sarcophage en béton construit en 1986, immédiatement après l’accident qui avait mis en émoi l’Europe entière. Construit en deux parties à distance du site, le nouvel ouvrage sera assemblé puis glissé au-dessus de la structure actuelle afin de l’isoler et de procéder ultérieurement au démantèlement du réacteur dans des conditions optimum de sécurité. Chabas & Besson intègre une solution globale « hydrau-électrique » pour animer des panneaux sur l’arche de confinement : des vérins autonomes de sa marque Sarrazin, équipés de blocs forés Hydraumatec, et des vérins électriques fabriqués par IVEA.
Les derniers articles sur ce thème
La mobilité conventionnelle, basée sur les moteurs thermiques, contribue fortement aux émissions de gaz à effet de serre. Le secteur des…
KTR a développé un moyeu d’accouplement ROTEX-GS sans jeu qui mesure le couple et la vitesse. En rotation, les données mesurées sont affichées…
WEG a développé et mis en œuvre une solution personnalisée pour remplacer un système moteur obsolète, permettant de réaliser jusqu’à 30 %…