,

Flexibles quart d'onde : pour un dimensionnement optimisé

Les installations hydrauliques des engins mobiles sont soumises aux pulsations de pression générées par les pompes hydrauliques. Ces pulsations se transmettent dans le fluide hydraulique qui lui-même vient exciter les canalisations hydrauliques, ce qui engendre du bruit et des vibrations. De nombreux engins mobiles sont équipés de dispositifs visant à réduire ces pulsations et donc permettant de réduire le bruit d’origine hydraulique. Plusieurs dispositifs existent, tous contraints par le peu d’espace disponible pour les intégrer sur les machines. Etienne Camus, ingénieur Etudes et Prestations – Hydraulique au sein du pôle Transmission de Puissance du Cetim, nous détaille une méthode de dimensionnement innovante des flexibles quart d’onde équipant certains engins mobiles.

Les derniers articles sur ce thème

La mobilité conventionnelle, basée sur les moteurs thermiques, contribue fortement aux émissions de gaz à effet de serre. Le secteur des…

KTR a développé un moyeu d’accouplement ROTEX-GS sans jeu qui mesure le couple et la vitesse. En rotation, les données mesurées sont affichées…

WEG a développé et mis en œuvre une solution personnalisée pour remplacer un système moteur obsolète, permettant de réaliser jusqu’à 30 %…

L'accès à la totalité de la page est protégé.

Je m'inscris

Identifiez-vous