HydraForce met l’accent sur la qualité de ses valves
HydraForce, fabricant de valves à cartouche hydrauliques, a choisi le nouveau Rondcom NEX CNC d’Accretech pour augmenter sa capacité de contrôle qualité dans le domaine de la mesure de haute précision de la géométrie des alésages.
HydraForce est un important fournisseur de valves à cartouche hydrauliques, de valves électro-hydrauliques, de collecteurs sur mesure et de commandes électro-hydrauliques. L’entreprise fournit des industries de la manutention, de l’agriculture, de l’énergie hydraulique, de la construction et des mines, dans le monde entier. La nature exigeante de sa clientèle implique des normes de qualité de pointe dans tous ses sites de fabrication mondiaux. Installée dans l’Advanced Manufacturing Hub à Aston, Birmingham, HydraForce Hydraulics est le siège européen de sa maison mère aux États-Unis.
Pour s’assurer de maintenir sa réputation de qualité et la durabilité, des investissements réguliers sont réalisés pour des équipements de contrôle. Leur acquisition la plus récente est un Rondcom NEX CNC d’Accretech, un appareil de mesure de rondeur et de forme, fourni par Zeiss UK.
Ali Mohammed, responsable européen de la qualité et des garanties chez HydraForce Birmingham, justifie cet investissement : « Nous fabriquons une gamme complète de valves hydrauliques et de systèmes de haute qualité. Nos produits répondent aux normes de qualité mondiales, notamment ISO 9001 et QS 9000. Pour confirmer que leurs performances dépassent les normes industrielles, nos produits hydrauliques sont soumis à des tests rigoureux. En outre, pour assurer une cohérence mondiale, les équipes des usines d’HydraForce en Amérique du Nord, au Brésil, en Asie et ici, à notre siège européen de Birmingham, suivent les mêmes processus et les mêmes normes de fabrication ».
Sur ces exigences élevées, Ali Mohammed précise : « Les alésages de nos collecteurs hydrauliques présentent des tolérances géométriques difficiles. Les paramètres contrôlés comprennent la circularité, la rugosité, la forme du cylindre, la perpendicularité, le parallélisme, la rectitude, la planéité, la co-axialité et la concentricité. Toutes ces caractéristiques doivent être contrôlés avec un haut degré de précision. »
Précision et rapidité
« Nous avons récemment augmenté le nombre de nos fournisseurs européens et réduit la quantité de composants que nous importons de notre usine américaine. Comme toutes les pièces précédemment envoyées par notre site nord-américain arrivaient dans un état entièrement inspecté, nous devions augmenter notre capacité de contrôler la qualité dans le domaine critique de la mesure haute précision de la géométrie des alésages, afin de pouvoir inspecter à 100 % tous les composants européens importés.
« Cette situation était d’autant plus complexe que nous avons considérablement augmenté notre capacité de rodage des alésages. Pour surmonter ces difficultés, j’ai cherché un instrument de mesure de profil suffisamment précis et efficace. Après avoir étudié les modèles disponibles auprès de trois grands fabricants de matériel de métrologie, l’offre d’Accretech m’a paru l’instrument le plus performant. »
En plus de la précision, la rapidité et la facilité d’utilisation de l’équipement de contrôle qualité sont cruciales pour l’efficacité du fabricant, étant donné le volume important des pièces qui passent maintenant par le département d’inspection. « Par conséquent, les procédures de mesure CNC rapides et entièrement automatisées du Rondcom NEX offrent non seulement les normes requises, mais aussi des normes d’efficacité opérationnelle. »
Des mesures plus efficaces.
Le Rondcom NEX est doté d’un potentiomètre de vitesse d’axe, d’un détecteur de force automatique et d’une correction automatique de centrage et d’inclinaison, ce qui rend toutes les tâches de mesure de précision plus efficaces.
L’équipement offre une haute précision de concentricité et de rectitude de sa catégorie, respectivement : 0,02+3,2 H/10 000) µm et 0,15 µm (Z300). Ces avantages sont permis par la précision de rotation des tables rotatives sur coussin d’air des appareils.
La variante Rs permet également des mesures de rugosité très précises, conformément à la norme DIN EN ISO, dans les directions linéaires R et X, ainsi que dans les directions de rotation sur les circonférences des pièces.
Un concept flexible ingénieux
La conception flexible de cette série permet de mesurer avec précision la forme, le diamètre et la surface simultanément. La modularité des appareils de mesure de forme offre une large gamme de variantes, ce qui permet aux clients de configurer un système exactement selon leurs besoins spécifiques.
Grâce à l’approche modulaire, les instruments s’adaptent aux différentes exigences des utilisateurs, puisque tous les modèles peuvent être facilement adaptés pour cela. De même, les nouveaux instruments peuvent être achetés en tant que systèmes manuels, puis convertis ultérieurement en systèmes CNC, si un degré d’automatisation plus élevé est nécessaire. Les modules CNC comprennent des tables de positionnement avec plusieurs positions de mesure asymétriques, pour s’adapter aux pièces complexes. Il est également possible d’effectuer un serrage de palettes pour les pièces inspectées en grandes séries.
Tim Wood, directeur régional d’ACCRETECH SBS pour l’Europe du Nord, conclut : « La récente vente d’un appareil de mesure de forme à HydraForce Birmingham, illustre bien la synergie entre les produits de haute précision de ZEISS Industrial Metrology et ACCRETECH SBS au Royaume-Uni et cela caractérise la coopération réussie entre les entreprises. »