,

Le traitement Total Screen galvanise vos raccords

La PME italienne Rastelli Raccordi a été fondée en 1952 par Adriano Rastelli. C’est actuellement l'un des principaux fabricants de raccords hydrauliques au niveau mondial. Elle vient d’introduire un procédé de galvanisation, Total Screen, qui permet d’endiguer la corrosion. Un brevet est en cours pour cette technologie.

Rastelli Raccordi emploie 190 salariés dans ses cinq succursales italiennes, ses bureaux français de Chartres et de Nantes, son bureau allemand d'Ostfildern-Nellingen, son bureau espagnol de Martorelles et son bureau de Nanjing, en Chine. La PME italienne a toujours accordé une grande attention à la durabilité environnementale de ses produits et de ses cycles de transformation. Cela comprend tous les aspects du développement et de la réalisation du produit fini, du traitement mécanique à l'emballage, en passant évidemment par les traitements de surface, peut-être l'aspect le plus délicat. Cet engagement lui a permis d'obtenir la très convoitée certification UNI EN ISO 14001:2015. En particulier, en ce qui concerne le traitement de galvanisation, l'équipe d'ingénieurs de Rastelli Raccordi, en collaboration avec les experts du département de recherche et développement et des usines de traitement de galvanisation, a développé le nouveau système Zi-Ni Total Screen (RRTS). Ce nouveau traitement a été testé sur tous les produits de l’entreprise, des raccords à compression DIN2353-24° aux adaptateurs SAE J 514 - 37°, en passant par les raccords pour tuyaux et toute la gamme d'adaptateurs BSP - BSPT - NPT.

Propriétés exceptionnelles
Ce nouveau procédé, en instance de brevet, est basé sur une nouvelle technologie électrolytique exempte de chrome hexavalent et de cobalt, conforme aux normes européennes EU2000/53/CE/RoHS de 2007.
Il est réalisé sur les installations galvaniques de la PME, des installations de dernière génération à impact environnemental nul, où les techniciens ont pu obtenir une combinaison de propriétés protectrices exceptionnelles contre la corrosion, l'un des plus grands problèmes de coûts causés par la maintenance ainsi que le remplacement des composants endommagés, y compris les temps d'arrêt de l'installation et les temps de remise en état. 
En effet, l'expansion rapide de la corrosion impose un contrôle constant de l'état esthétique et fonctionnel, en particulier en présence de produits chimiques, de substances salines, d'engrais et d'environnements humides avec des températures élevées ou simplement exposés à l'air et aux intempéries.

Couche protectrice améliorée Le résultat du procédé Total Screen (RRTS), qui relève de la réglementation REACH*, a été consolidé par une capacité de distribution du nickel (12-15 %) de la couche protectrice fortement améliorée et homogène, obtenue dans une large gamme de densité de courant, garantissant ainsi un résultat stable dans le temps. Il a été constaté que la grande capacité de pénétration du bain garantit l'électrodéposition en tout point de l'armature, même dans les zones internes. Le résultat final est une plus grande épaisseur dans les zones les plus critiques, c'est-à-dire les zones à faible densité de courant. 

Les étapes suivantes du traitement consistent en une passivation et un scellement qui permettent d'obtenir des performances techniques et une résistance à la corrosion rouge bien supérieures aux normes habituelles. L'utilisation de raccords avec le traitement Total Screen permet de ne pas modifier les schémas d'assemblage. En effet, les essais de montage, qui comprennent également des déformations par écrasement comme les douilles et les écrous, ont confirmé l'absence de modifications des paramètres normalement utilisés et la compatibilité absolue avec les composants ayant subi des traitements de galvanisation différents.

Traitement sans solvants
Afin de vérifier la qualité des procédés de galvanisation adoptés, les ingénieurs ont soumis les produits à des essais au brouillard salin. Ces essais, qui utilisent une solution saline ainsi qu’une température prédéfinies par des normes de référence, permettent de simuler l'exposition aux agents agressifs qui provoquent l'oxydation rouge du métal en peu de temps. Grâce à ces tests, il est possible de vérifier définitivement le comportement du revêtement protecteur lorsqu'il est exposé à l'agression dans le temps. Les tests effectués ont enregistré des résultats vraiment étonnants, offrant une protection bien meilleure que les systèmes disponibles sur le marché.
À noter que l'utilisation de solvants toxiques est absente de ses processus de production, même dans les opérations de dégraissage ou de lavage, et que des solutions biodégradables sont utilisées pour éliminer les huiles, y compris dans le traitement de galvanisation. La PMI a organisé dans ses ateliers un système de récupération de l'huile des machines, de traitement des déchets et de lavage des équipements. L'huile récupérée est réutilisée, ce qui élimine les déchets et les rejets dans l'environnement.

Une PME innovante
Rastelli Raccordi innove régulièrement dans son domaine. La précédente nouveauté concernait les solutions de rayonnage, dite « sur étagère. » À cette fin, la PME travaille quotidiennement avec ses clients, en satisfaisant les applications les plus exigeantes et en produisant, si nécessaire, des articles dédiés. « Dans la gamme des raccords DIN 2353, le système RR-Form a été breveté », explique Barbara Rastelli, directrice de l'entreprise. « Il s'agit d'un système de formage à froid du tube à l'aide d'une machine spécifique. L'accouplement au raccord qui garantit l'étanchéité est réalisé avec des bagues d'étanchéité en élastomère, accompagné d’une rondelle anti-dévissage comme garantie supplémentaire. » Cette nouvelle machine de formage à froid est conçue pour créer une forme tubulaire adaptée à la nouvelle bague AR3-Form. p

* REACH est un règlement européen entré en vigueur en 2007 pour sécuriser la fabrication et l'utilisation des substances chimiques dans l'industrie européenne. Il s'agit de recenser, d'évaluer et de contrôler les substances chimiques fabriquées, importées, mises sur le marché européen.

Les derniers articles sur ce thème