Les roulements au service de l’industrie du futur
En plus d’assurer une fonction de guidage en rotation, les roulements mécatroniques servent à mesurer des vitesses, des positionnements, des efforts, des vibrations et des températures. Ceci afin d’anticiper les opérations d’entretien et de maintenance avec, en retour, une optimisation du coût total de possession (TCO). Idéalement situés au cœur des machines tournantes pour remonter des informations sur leur état de fonctionnement, les roulements instrumentés jouent un rôle très important dans le cadre de l’industrie connectée 4.0. Ils deviennent des composants intelligents reliés à l’Internet des objets sur lequel repose la flexibilité des outils de production de demain.
Les derniers articles sur ce thème
La mobilité conventionnelle, basée sur les moteurs thermiques, contribue fortement aux émissions de gaz à effet de serre. Le secteur des…
KTR a développé un moyeu d’accouplement ROTEX-GS sans jeu qui mesure le couple et la vitesse. En rotation, les données mesurées sont affichées…
WEG a développé et mis en œuvre une solution personnalisée pour remplacer un système moteur obsolète, permettant de réaliser jusqu’à 30 %…