Sécurité : les composants musclent la productivité
La sécurité des composants garantit celle des machines, et des hommes, bien sûr. Mais c’est sans conteste un outil d’optimisation de la production : la vitesse basse sécurisée permet tout particulièrement d’éviter les arrêts machines. La fonction STO (Safe Torque Off, ou coupure de sécurité du couple, également appelé arrêt non contrôlé), désormais présent sur à peu près l’intégralité des machines, ne suffit plus. Il faut pouvoir maintenir le cycle de production tout en assurant une opération de maintenance ou de ravitaillement. Les fabricants de composants et les spécialistes de l’automation proposent, de ce point de vue, de nombreuses solutions intégrées.
Les derniers articles sur ce thème
La mobilité conventionnelle, basée sur les moteurs thermiques, contribue fortement aux émissions de gaz à effet de serre. Le secteur des…
KTR a développé un moyeu d’accouplement ROTEX-GS sans jeu qui mesure le couple et la vitesse. En rotation, les données mesurées sont affichées…
WEG a développé et mis en œuvre une solution personnalisée pour remplacer un système moteur obsolète, permettant de réaliser jusqu’à 30 %…