N°164 - Septembre 2014
Un discours qui tranche
Décidément, les nuages s’accumulent sur notre horizon économique. Les mauvaises nouvelles se succèdent, que ce soit sur le front du chômage qui atteint des niveaux inconnus jusqu’à présent, ou sur celui de la croissance qui ne semble pas vouloir décoller dans un avenir proche, particulièrement sur notre vieux continent. « La reprise en panne », titrait encore il y a quelques temps le quotidien Les Echos, alors que les taux de croissance restent désespérément en retrait par rapport aux prévisions officielles... Et pourtant, sur cette toile de fond pour le moins morose, certains discours tranchent, sinon par un enthousiasme débridé, du moins par une certaine confiance en l’avenir.
C’est notamment le cas de la profession des transmissions de puissance dont les prévisions pour l’année en cours laissent espérer un retournement bienvenu de la situation. Après une année 2012 décevante et un exercice 2013 caractérisé par une activité quasiment stable (+0,2%), ce ne sont pas moins de 3,3% de croissance que prévoit Artema pour le cru 2014. De fait, les principaux indicateurs élaborés par le syndicat des industriels de la mécatronique concernant les perspectives d’activité de ses membres sont repassés dans le vert à la fin de l’année dernière. L’organisation professionnelle, qui se réjouit du fait que l’ensemble des métiers qu’elle représente contribueront à ce résultat, base ses prévisions sur la bonne tenue de certains secteurs clients tels que l’aéronautique, le redémarrage de l’automobile et les espoirs de reprise de l’investissement dans plusieurs branches industrielles.
Artema affiche également sa confiance en la capacité des entreprises de la profession à répondre aux nouvelles exigences du marché. Que ce soit en termes de performances techniques, de fiabilité, d’efficacité énergétique des produits ou de respect de normes et réglementations toujours plus rigoureuses. Les nombreuses innovations dont nous ont fait part les spécialistes des composants et systèmes de transmission de puissance lors de l’élaboration de ce numéro « Spécial Nouveautés 2014 » vont dans ce sens. Vous en avez la preuve entre les mains…
Alain Vandewynckele, Rédacteur en chef