N°165 - Octobre 2014
Compacité et performances
Des produits toujours plus petits et proposant un nombre croissant de fonctions… Cette évolution n’est pas réservée à l’informatique ou à l’électronique ! En matière de distribution hydraulique et pneumatique également, compacité et performance ne sont pas forcément antinomiques. Au contraire. Il n’est que de constater l’évolution de ce type de produits au cours des dernières années pour s’en convaincre.
L’augmentation simultanée de la robustesse et de la durée de vie des distributeurs s’est accompagnée systématiquement d’un accroissement de leurs capacités. Aptes à conserver leurs caractéristiques originelles, même après des millions de cycles de fonctionnement, ces composants supportent des pressions élevées et, en dépit d’un encombrement toujours plus restreint, font passer des débits de plus en plus conséquents. Appelés à travailler dans des environnements difficiles, contraignants, voire dangereux, ils sont conçus pour répondre à toutes les sollicitations.
De surcroît, la taille toujours plus réduite des distributeurs hydrauliques et pneumatiques ne constitue en aucune façon un obstacle à une intégration poussée d’un nombre croissant de fonctions. La combinaison harmonieuse de l’électronique et de la mécanique les transforment en produits mécatroniques dont la souplesse et la rapidité de réponse se traduisent par une réactivité à toute épreuve. Une réactivité facilitée par la capacité accrue de ces composants à communiquer avec leur environnement et donc à réagir rapidement, voire même à anticiper tout changement affectant cet environnement.
Dernière évolution, et non des moindres puisque placée en tête des priorités des constructeurs et utilisateurs, les distributeurs hydrauliques et pneumatiques, plus légers et plus performants, consomment également moins d’électricité. Très appréciée, cette efficacité énergétique leur permet de fonctionner au moindre coût, de même que la machine sur laquelle ils sont montés.
In fine - et les exemples décrits dans notre dossier de ce mois en constituent la preuve - cette famille de produits a parfaitement réussi sa mutation en intégrant de la meilleure façon les progrès bénéficiant à l’ensemble des composants et systèmes de transmission de puissance. Et cela, pour le plus grand profit de leurs utilisateurs…
Alain Vandewynckele, Rédacteur en chef
Sommaire
Dossier
Stratégie
- Raccords et flexibles : Dixon se lance à la conquête du marché français
- Circlips, ressorts et colliers de serrage : Rotor Clip mise sur l’innovation
- Mesure, contrôle et régulation des fluides : Bürkert s’oriente vers l’industrie 4.0
- Bosch Rexroth organise son Tour de France
- Diversification et intégration des technologies : CTA fête son 30ème anniversaire