N°168 - Avril 2015

N°168 - Avril 2015

Priorité à la compacité !

Le prochaine édition du salon Intermat donnera une fois de plus l’occasion de constater combien les solutions adoptées par les matériels de travaux publics et les engins mobiles en général différent de ce que l’on peut rencontrer sur les équipements dits stationnaires.
Un environnement sévère, exposé à toutes les intempéries et parfois des variations de températures aussi importantes que brutales, des conditions de travail très exigeantes, des pressions élevées et souvent irrégulières car soumises à des pics récurrents, une puissance disponible à tout moment pour faire face aux besoins de multiples fonctions pouvant s’exprimer l’un après l’autre ou simultanément… Telles sont quelques-unes des particularités du secteur mobile. Et, par voie de conséquence, des demandes présentées aux fournisseurs de composants et systèmes de transmission de puissance.
A celles-ci sont venues s’ajouter plus récemment plusieurs contraintes en termes de facilité de maintenance, de sécurité, de consommation énergétique optimisée et de baisse notable des rejets polluants occasionnés par l’ensemble de ces matériels appelés à fonctionner au plus près du milieu naturel.
Dans ce dernier cas, force est de constater que c’est l’édiction de règles de plus en plus drastiques dans le domaine environnemental qui joue un rôle moteur dans l’évolution technique des composants utilisés. Parmi celles-ci, les réglementations internationales relatives aux émissions de particules et d’oxyde d’azote, qui viennent de connaître un nouveau tour de vis à la fin de l’année dernière, constituent un véritable défi pour les constructeurs d’engins, amenés à repenser toute l’architecture de leurs machines, ainsi que pour leurs fournisseurs, notamment en termes d’encombrement des solutions proposées. Plus que jamais, la préférence est donnée aux matériels qui réussissent à concilier le respect des règles avec une taille réduite et le maintien de hauts niveaux d’efficacité et de maniabilité. La course à la compacité est loin d’être terminée !

Alain Vandewynckele, Rédacteur en chef

Pour voir ou télécharger cette publication vous devez être abonné

Abonnez-vous

Pour voir ou télécharger cette publication vous devez être inscrit

Inscrivez-vous