N°172 - Novembre 2015
L’intelligence des composants
« Objets connectés, avez-vous donc une âme ? », aurait pu s’écrier Lamartine s’il avait vécu, comme nous, la formidable révolution numérique qui se diffuse actuellement à tous les domaines de l’industrie ! Car ces fameux objets, produits, équipements et systèmes, ne sont plus « inanimés » comme à l’époque du poète, mais semblent, au contraire, bénéficier d’une vie propre, d’une véritable « intelligence », grâce aux vertus des nouvelles technologies de l’information et de la communication.
La bonne application de ces techniques permet à des composants, arrivés depuis longtemps à une certaine maturité technique, de repousser leurs limites et de poursuivre leur évolution pour le plus grand bien de leurs utilisateurs. Bardés de capteurs, ces produits sont maintenant aptes à communiquer avec leur environnement, renseigner l’opérateur sur leur état de fonctionnement, lui signaler tout dysfonctionnement éventuel, voire déclencher par eux-mêmes les opérations de maintenance dont ils ont besoin.
C’est notamment le cas des guidages linéaires, objets du dossier de ce numéro, dont les dernières évolutions intègrent des systèmes de mesure de positionnement permettant de connaitre à tout moment la position du chariot, ou encore des capteurs renseignant sur le moment adéquat pour lancer un regraissage automatique des roulements tout en surveillant en permanence l’état de ces derniers. Les opérations manuelles appartiennent dorénavant à un passé révolu et l’automatisation des taches permet, en l’occurrence, de s’affranchir de tout risque de sous ou sur-graissage à l’origine de la grande majorité des casses. C’est en ce sens que l’intelligence des composants leur permet de franchir de nouvelles étapes et d’aboutir, in fine, à une meilleure qualité, une disponibilité accrue et une réduction notable de leur coût total de possession.
Alain Vandewynckele, Rédacteur en chef