N°173 - Février/Mars 2016
Retour sur investissement
Il arrive encore trop souvent que le choix des composants de connexion et d’étanchéité soit relégué au deuxième plan au moment de l’étude et de la conception d’une machine. Or, tout devrait porter à croire, au contraire, que ce genre de problématique mérite d’être abordé le plus amont possible sous peine de s’exposer à de terribles désillusions.
Outre la prévention des fuites, la mise en œuvre d’une étanchéité de qualité sur un circuit de transmission de puissance se traduit une baisse notable de la consommation de fluides, un accroissement de l’efficacité énergétique de l’équipement et une diminution de son impact environnemental. Tout est une question de proportion et de mise en perspective. Le prix d’un bon système de connexion peut paraitre élevé de prime abord. Et pourtant, si on le ramène au coût d’acquisition de la machine ou de l’engin mobile, il redevient très vite nettement plus marginal. Et le fossé s’accroît encore davantage lorsque l’on prend en considération le coût global de fonctionnement de l’équipement. Notamment le manque à gagner que représente un arrêt de celui-ci suite à l’extrusion d’un joint, la rupture d’un flexible ou la casse d’un raccord ! De petites causes qui engendrent de grands effets et qui font alors regretter amèrement de ne pas avoir accordé aux problèmes de connexion et d’étanchéité toute l’attention qu’ils méritent. De fait, une fois pris en compte l’ensemble de ces critères, on se rend vite compte que le retour sur investissement se révèle en général bien plus rapide que prévu…
De nombreuses solutions existent sur le marché permettant de bien concevoir son circuit et d’acquérir du matériel adapté aux caractéristiques de son application en termes de pression, température, débit, fluide véhiculé et environnement de travail. Le dossier de ce numéro en témoigne.
Alain Vandewynckele, Rédacteur en chef