N°177 - Octobre 2016
Un composant intelligent et précurseur
Le roulement fait indéniablement partie des produits précurseurs de l’industrie du futur. Et ce, bien avant que cette expression ne soit devenue le symbole du renouveau industriel que l’on perçoit actuellement. En effet, ce composant a été un des premiers à embarquer de l’intelligence dès sa conception et sa fabrication. Qu’on l’appelle « instrumenté »
ou « mécatronique », cela fait maintenant longtemps que le roulement a la capacité d’aller bien au-delà de son rôle originel et de proposer un grand nombre de fonctions complémentaires. Via un capteur intégré, il est susceptible de remonter vers l’opérateur un grand nombre d’informations concernant vitesses, positionnement, efforts, vibrations, températures... Et, par la même, de fournir des données précieuses sur l’état de fonctionnement du système, de l’engin ou de la machine sur lequel il est monté.
Grâce à ces informations, les utilisateurs peuvent, entre autres, anticiper les opérations de maintenance des équipements, accroître leur durée de vie, et, in fine, diminuer sensiblement leur coût total de possession. En outre, l’utilisation de roulements instrumentés - comme de tous autres types de composants mécatroniques - permet une véritable mise en réseau des composants et des machines de l’usine qui deviennent alors capables de communiquer. Une fois collectées et analysées, les informations recueillies permettent aux industriels de gagner en flexibilité et de réagir rapidement aux variations de leurs marchés respectifs afin d’adapter leur outil de production en conséquence.
C’est en ce sens que le roulement instrumenté peut légitimement revendiquer une place privilégiée dans le développement de l’industrie connectée. Les nombreux témoignages dont il est fait état dans le dossier de ce numéro en attestent.
Alain Vandewynckele, Rédacteur en chef