N°178 - Novembre 2016

N°178 - Novembre 2016

De l’obligation juridique à l’argument commercial


Les mentalités évoluent ! Les obligations juridiques et réglementaires découlant du respect de l’environnement et du développement durable étaient, il y a peu, vécues comme autant de contraintes chronophages, engendrant tracas administratifs et coûts supplémentaires.
Force est maintenant de constater que les industriels intègrent de plus en plus - et de mieux en mieux - ces différentes notions. Ce qu’il est convenu d’appeler l’économie circulaire tend à se substituer au schéma purement linéaire qui dominait jusqu’à présent. Le recyclage des produits, voire leur réintégration dans le circuit en fin de vie, sont maintenant pris en compte dès leur phase de conception.
Bien plus, le respect des normes et réglementations devient un véritable argument commercial permettant aux industriels de se distinguer de la concurrence. Certains se targuent même d’aller au-delà d’une simple mise en conformité avec la loi et proposent des composants et systèmes répondant à des critères encore plus stricts. 
Et nombreux sont ceux qui se félicitent des résultats obtenus, tant en termes d’image vis-à-vis de leurs clients qu’en interne, du fait de la mobilisation de l’ensemble de leurs salariés dans une démarche volontaire et responsable.

Preuve qu’il est devenu possible, et même souhaitable, de concilier impératifs écologiques et rentabilité économique. En général, le retour sur investissement ne se fait pas attendre !

Alain Vandewynckele, Rédacteur en chef

Pour voir ou télécharger cette publication vous devez être abonné

Abonnez-vous

Pour voir ou télécharger cette publication vous devez être inscrit

Inscrivez-vous