N°179 - Février/Mars 2017

N°179 - Février/Mars 2017

Une vision à long terme

Les spécialistes du domaine en sont convaincus ! La technologie oléo-hydraulique a un bel avenir devant elle. Mais, pas toute seule... Son futur s’inscrira, plus que jamais, dans le cadre d’une association étroite avec l’électrique et l’électronique. Le dossier de ce mois en apporte une nouvelle preuve. Produits matures s’il en est, les pompes hydrauliques représentent l’exemple type des bénéfices résultant de l’intégration des technologies, plutôt que de leur opposition stérile. Les solutions proposées par les fabricants aux constructeurs de machines et aux utilisateurs finaux vont toutes dans ce sens. L’association entre pompe hydraulique, moteur électrique  et variateur de vitesse se traduit par des avantages indéniables en termes de souplesse, de finesse de contrôle et de gains énergétiques.
Tout part d’une analyse approfondie du cycle de la machine permettant de déterminer les caractéristiques de la solution à mettre en œuvre. L’objectif est simple : fournir le bon débit et la bonne pression au moment où on en a véritablement besoin. Dans ce contexte, comme nous l’explique un des intervenant au dossier de ce mois, ce n’est plus de la performance pure que l’on achète, mais plutôt des gains à l’usage. Les systèmes multi-technologiques basés sur la vitesse variable montent en puissance et, exemples à l’appui, apportent la preuve de leur intérêt, que ce soit sur une nouvelle machine ou lors de la remise à niveau d’un équipement existant.
La tendance est lourde et devrait finir par se généraliser. En général, le retour sur investissement est assez rapide. Encore faut-il, lors de la prise de décision, dépasser le simple prix d’achat et raisonner sur le long terme. Une démarche, certes, plus difficile à initier en ces temps de croissance molle et de visibilité restreinte. Mais dont les résultats s’avèrent, la plupart du temps, hautement bénéfiques pour ceux qui ont choisi de s’y engager...

Alain Vandewynckele, Rédacteur en chef

Pour voir ou télécharger cette publication vous devez être abonné

Abonnez-vous

Pour voir ou télécharger cette publication vous devez être inscrit

Inscrivez-vous