N°180 - Avril 2017
Un défi technique et économique
C’est une tendance de fond. Et elle ne cesse de se renforcer au fil des années. Le besoin de fonctions, de sous-ensembles, voire de systèmes complets et souvent multi-technologiques, s’accroît. La plupart du temps au détriment du simple composant isolé. Et c’est particulièrement vrai dans le domaine de la transmission de puissance. Plusieurs raisons expliquent cette évolution. A commencer par une baisse notable des compétences techniques au sein des entreprises du fait de l’externalisation de tout ce qui ne concerne pas le cœur même de leur métier. D’où le besoin de s’en remettre à des spécialistes extérieurs qui viennent suppléer des services maintenance se rétrécissant comme peau de chagrin.
A cela s’ajoute une volonté d’optimisation du nombre de ses fournisseurs. S’en remettre à un seul intervenant permet de diminuer d’autant les lignes de factures tout en simplifiant la logistique et le stockage. Sans compter qu’on aura affaire à un seul responsable en cas de problèmes et non à une multitude de sous-traitants susceptibles de se renvoyer la balle et d’entrainer le client malheureux dans autant de contentieux inextricables, tant juridiquement que techniquement.
De fait, les considérations d’ordre technique jouent également un rôle important. Opter pour un fournisseur capable de réaliser un système complet donne, en principe, l’assurance de disposer d’un ensemble cohérent, composé de produits compatibles entre eux car provenant d’une seule source.
Ce choix n’est cependant pas dénué de certains risques tels que celui d’une dépendance accrue vis-à-vis de ce fournisseur. Il faudra alors veiller à ne pas laisser les situations acquises s’installer sur le long terme et continuer de faire jouer la concurrence. En outre, cette évolution suppose de la part des fournisseurs qu’ils atteignent une taille critique leur permettant de répondre aux exigences croissantes de leurs clients et de mettre en place les structures nécessaires pour les suivre partout dans le monde en fonction des projets.
La capacité de fournir des ensembles complets n’est donc pas à la portée de n’importe qui. Cette tendance constitue même un formidable défi, tant technique qu’économique, pour les spécialistes des transmissions de puissance. Mais également une belle opportunité puisqu’ils voient leur rôle s’accroître, jusqu’à recouvrir tout un ensemble de prestations allant des études à la réalisation clé en main de projets toujours plus complexes. A charge pour eux de se doter des compétences leur permettant d’y répondre avec succès.
Alain Vandewynckele, Rédacteur en chef