N°186 - Avril 2018

N°186 - Avril 2018

Des contraintes spécifiques

Qu’ils soient utilisés dans les domaines des travaux publics, du machinisme agricole ou de la manutention, les engins mobiles se doivent de répondre à des contraintes très spécifiques. Par voie de conséquence, les caractéristiques des composants et systèmes embarqués à bord de ces engins sont souvent fort différentes de celles des matériels équipant les machines dites stationnaires. 

Soumis à des caprices météorologiques qui les exposent à de fortes et parfois brutales variations de températures,  les systèmes de transmission de puissance montés sur les engins mobiles doivent faire preuve de fiabilité dans le temps. Outre une robustesse à toute épreuve, rendue nécessaire par les vibrations et chocs à répétition subis au cours de leur utilisation, ces composants doivent résister à des pressions de travail élevées et souvent irrégulières car sujettes à des pics récurrents. Leur puissance doit être disponible à tout moment afin de pouvoir répondre aux besoins de multiples fonctions. Tout cela, en présentant un encombrement réduit afin de pouvoir aisément s’intégrer dans des emplacements toujours plus restreints. Sans sacrifier pour autant, bien entendu, le confort et la sécurité des opérateurs.

Les concepteurs d’engins mobiles doivent également prendre en compte l’impérieuse nécessité de réduire leur consommation énergétique dans un souci permanent de diminution des coûts de fonctionnement et de réduction des rejets polluants occasionnés par des équipements fonctionnant souvent au plus près du milieu naturel. 

Ces particularités constituent autant de défis que s’efforcent de relever les constructeurs et leurs fournisseurs. L’arrivée en force de l’électronique et des techniques de communication devrait les y aider. Bardés de capteurs, les engins mobiles voient maintenant leur avenir dans leur capacité à mixer les technologies, à les combiner dans le cadre de systèmes hybrides, à maîtriser la collecte et le traitement des données et à œuvrer dans le sens d’une plus grande autonomie...  

Alain Vandewynckele, Rédacteur en chef

Pour voir ou télécharger cette publication vous devez être abonné

Abonnez-vous

Pour voir ou télécharger cette publication vous devez être inscrit

Inscrivez-vous