N°188 - Septembre 2018

N°188 - Septembre 2018

Une nouvelle dynamique

Face aux incertitudes liées à la conjoncture, la prudence est souvent de mise dans les prévisions des différents acteurs économiques. Avec, parfois, de bonnes surprises à la clé. Ainsi, alors qu’à la même époque l’an dernier, la profession des transmissions de puissance anticipait une croissance de 3% pour 2017, c’est, in fine, un taux de 5% qui a été enregistré ! Une belle performance qui s’explique tant par la bonne santé de l’ensemble des secteurs clients que par la croissance dont ont bénéficié toutes les zones géographiques du globe. 
« Tout est reparti en même temps », se réjouit Artema. Le syndicat des industriels de la mécatronique se félicite également du fait que la totalité des professions qu’il représente aient contribué à ce résultat. Oléohydraulique, pneumatique, transmissions mécaniques, étanchéité, roulements, guidages linéaires, fixations... tous ont apporté leur pierre à l’édifice. Et, en dépit d’un rythme de progression plus modéré depuis le début de cette année, l’organisation professionnelle table encore sur une croissance de 3% pour 2018. 
Il est également  intéressant de noter que cette conjoncture favorable s’appuie sur un véritable renouveau industriel qui ne peut que la conforter. Loin de constituer un concept abstrait, l’industrie du futur est devenue une réalité tangible dont les applications se vérifient au sein de nombreuses usines. Et notamment sur les sites de production des spécialistes des transmissions de puissance qui y mettent en œuvre leurs propres composants et systèmes, les transformant ainsi en autant de vitrines de leur savoir-faire.  
Dans ce contexte particulièrement porteur, ce numéro ‘’Spécial Nouveautés’’ de Fluides & Transmissions ambitionne, lui aussi, de constituer une vitrine mettant à l’honneur les dernières innovations de la profession. Toujours aussi nombreuses, les réponses à nos sollicitations témoignent de la vitalité des entreprises du secteur. Et de leur volonté de s’inscrire dans cette nouvelle dynamique...

Alain Vandewynckele, Rédacteur en chef

Pour voir ou télécharger cette publication vous devez être abonné

Abonnez-vous

Pour voir ou télécharger cette publication vous devez être inscrit

Inscrivez-vous