N°190 - Novembre 2018

N°190 - Novembre 2018

Un critère prioritaire

Sous le double effet d’incitations financières et de réglementations de plus en plus contraignantes, l’obligation de proposer et/ou d’utiliser des composants et systèmes économes en énergie commence à s’ancrer dans les mentalités des fabricants d’équipements industriels et de leurs clients. Cette évolution, dont les débuts remontent à la fin du siècle dernier avec la prise de conscience que l’ère de l’énergie abondante et bon marché était définitivement révolue, a même tendance à devenir une tendance de fond.
Longtemps considérée comme une nouvelle contrainte, l’efficacité énergétique des produits est maintenant inscrite en bonne place dans les cahiers des charges. Mieux encore, ce concept devient une façon de se différencier de la concurrence. Une moindre consommation de lubrifiants, la chasse aux fuites d’air comprimé ou la diminution des besoins en électricité constituent autant de véritables arguments, tant technologiques que marketing, que les fournisseurs mettent en avant auprès de leurs clients potentiels. 
Les spécialistes de la transmission de puissance en sont bien conscients et ne ménagent pas leurs efforts pour concevoir et élaborer des solutions œuvrant en ce sens. Les nombreux exemples décrits dans le dossier de ce numéro en apportent la preuve, résultats chiffrés à l’appui !
Les économies d’énergie sont plus que jamais d’actualité et considérées avec la plus grande attention par les constructeurs de machines et les fournisseurs de produits industriels. Replacé dans le concept plus large du développement durable, ce thème devient prioritaire et mérite d’être travaillé avec constance sur le long terme. Car l’efficacité énergétique constitue un élément essentiel du coût total de possession des composants et systèmes. C’est sur la durée que peuvent vraiment s’apprécier les bienfaits des solutions économes en énergie. L’enjeu en vaut largement la peine, même s’il faut pour cela parfois consentir à un prix d’achat plus élevé. En général, le retour sur investissement ne tarde pas à se manifester ! 

Alain Vandewynckele, Rédacteur en chef

Pour voir ou télécharger cette publication vous devez être abonné

Abonnez-vous

Pour voir ou télécharger cette publication vous devez être inscrit

Inscrivez-vous