N°192 - Février/Mars 2019

N°192 - Février/Mars 2019

Parents pauvres ?

Encore trop souvent considérés comme les parents pauvres des circuits de transmission de puissance, la connectique et l’étanchéité n’en revêtent pas moins une importante primordiale dans le bon fonctionnement de ces derniers. Heureusement, les mentalités changent. Et si les bureaux d’études et d’achats de certains OEM et utilisateurs ont encore tendance à se focaliser sur des composants tels que les pompes, les vérins et les moteurs, de nombreux autres ont pris conscience de la nécessité de ramener les raccords, tubes, flexibles et joints d’étanchéité au centre des débats.
Le prix d’une bonne connexion et d’une étanchéité sans faille apparait, somme toute, assez marginal si on le rapporte à celui de la machine sur laquelle elles sont montées. Par contre, leur défaillance éventuelle se traduira immanquablement par un préjudice financier de grande ampleur causé par les arrêts imprévus pour la maintenance ou la réparation des équipements.
Simples en apparence, les joints d’étanchéité, raccords et flexibles sont des éléments dont la technique se révèle la plupart du temps très pointue. Une bonne définition des besoins est donc essentielle pour déboucher sur la conception et la mise en œuvre du système d’étanchéité le plus approprié à un équipement et à un domaine d’activités donnés.
Les spécialistes que nous avons abordés pour l’élaboration du dossier de ce numéro sont unanimes : le choix des composants de connexion et d’étanchéité mérite d’être abordé le plus en amont possible, au moment même de la conception des systèmes hydrauliques et pneumatiques équipant une machine ou un engin mobile. Les résultats bénéfiques ne se font pas attendre. Prévention des fuites, baisse notable de la consommation de fluides, accroissement de l’efficacité énergétique et diminution de l’impact environnemental aboutissent, in fine, à une réduction significative des coûts de fonctionnement. Et donc, à un rapide retour sur investissement…

Alain Vandewynckele, Rédacteur en chef

Pour voir ou télécharger cette publication vous devez être abonné

Abonnez-vous

Pour voir ou télécharger cette publication vous devez être inscrit

Inscrivez-vous