N°194 - Mai/Juin 2019
Des salons en pleine forme
SIMA, CFIA, Global Industrie : les chiffres en témoignent, les grands salons industriels français de février et mars derniers se portent bien. Les fréquentations sont à la hausse pour le CFIA et Global Industrie, avec respectivement + 11 % et +12 % de visiteurs, par rapport aux éditions de 2018, et stable pour le SIMA, à 230 000 visiteurs.
Le CFIA a retravaillé sa configuration, s’est agrandi avec un nouveau hall et une surface totale de 44000 m2, pour accueillir 1600 exposants dont plus de 250 nouveaux. Avec une affluence record de 45 861 visiteurs, Global Industrie a dépassé ses objectifs de fréquentation annoncés. Le SIMA, de son côté, approche des 100 ans. Créé en 1922, le rendez-vous du machinisme agricole est résolument tourné vers l’innovation.
Une innovation qui se traduit dans le monde de l’hydraulique par des briques discrètes ou plus spectaculaires. Ajoutées les unes aux autres, elles permettent d’obtenir des gains de productivité substantiels. Les distributeurs et organes de régulation témoignent des avancées concrètes en la matière. Le secteur hydraulique ne révolutionne pas ces organes chaque année, loin s’en faut. Mais il suffit de regarder en arrière pour mesurer le chemin parcouru.
En mode tout ou rien ou bien proportionnel, ces composants intègrent dorénavant, quasi systématiquement, une carte électronique, qui permet d’accélérer la transmission, donc le mouvement. La transmission de puissance gagne en précision, du même coup. D’autres fabricants proposent des solutions pour conditions extrêmes, telles que des débitmètres pour surveiller en permanence, et à distance, le besoin en lubrification d’outils de forage. La connectivité a fait un bond phénoménal ces dernières années, et les protocoles de communication, quels qu’ils soient, sont désormais bien ancrés au cœur de l’hydraulique de puissance. Le digital est décidément partout.
Karim Boudehane, Rédacteur en chef