N°195 - Septembre 2019

N°195 - Septembre 2019

En croissance, mais...

Les professions de la transmission de puissance poursuivent leur croissance, avec de bons résultats enregistrés en 2018. Ceux concernant le domaine des transmissions mécaniques surpassent même les résultats de 2017, pourtant excellente année. Tous les secteurs progressent, malgré la forte chute du secteur de l’automobile, et du diesel en particulier, en lien avec les nouvelles normes anti-pollution WLTP.
Ces résultats encourageants ne doivent pas faire oublier que la conjoncture reste incertaine, et la croissance fragile : l’année 2019 devrait voir un tassement de la progression, pour finir à 2 % de croissance au mieux, selon toutes vraisemblances. 2020 sera le moment de vérité, à en croire Artema, le syndicat de la profession.
Pas d’alarme, mais des incertitudes dans un contexte économique et géopolitique chahuté : possible sortie de l’Italie de la zone euro, guerre commerciale entre Chine et États-Unis. Mais la principale préoccupation de la profession semble être les difficultés de recrutement, qui ne trouvent pas de solutions et freinent la production. Comment honorer des carnets de commande lorsque les opérateurs de production font défaut ? L’automatisation ne règle pas tout. Les départs en retraite sont également synonymes de pertes de compétences. Le déficit de formation apparaît désormais de manière criante dans le paysage industriel français. Celui-ci paie aujourd’hui le manque de formation, la primauté accordée aux filières généralistes, le dédain affiché à l’égard du monde de l’industrie depuis plusieurs années.
Les retards de livraison (qui finiront par se résorber) ne sont que l’épiphénomène de cette tendance de fond : vieillissement de la population et déficit de formation. Un cocktail amer.

Karim Boudehane, Rédacteur en chef

Pour voir ou télécharger cette publication vous devez être abonné

Abonnez-vous

Pour voir ou télécharger cette publication vous devez être inscrit

Inscrivez-vous