N°197 - Novembre 2019
Changement de paradigme
En France, 65 % des entreprises industrielles affirment qu’elles obtiendront un retour sur investissement (ROI) en moins de deux ans en initiant un chantier de transformation digitale, selon une étude du cabinet PwC de 2018. La même étude relève que les industriels français prévoient 15 % d’économies et une augmentation de leurs revenus de plus de 10 % d’ici 5 ans.
C'est tout le sens des solutions proposées dans notre dossier. Les produits dits « intelligents » (l'intelligence étant bien sûr celle qu'on y met), sont une source d'économies et donc de gains évidents.
Pour autant, 10% des entreprises industrielles mondiales sont à la pointe de l’industrie 4.0, alors que près des deux tiers ont à peine ou pas encore commencé le voyage numérique.
Dans ce contexte, la France s'en tire plutôt bien : PwC révèle que les entreprises françaises sont proches de la moyenne mondiale dans la mise en œuvre des nouvelles technologies, mais que « des efforts restent, cependant, à faire en ce qui concerne la culture et les écosystèmes numériques. »
Cela passe bien sûr par un gros effort de formation des personnels, pour s'approprier les nouvelles technologies. Cela passe également par une réelle prise en compte des impératifs de sécurité des données, dès lors que celles-ci transitent par le cloud. L’étude montre en outre que 80% des revenus actuels des entreprises proviennent des produits et de services traditionnels alors que d’ici 5 ans, 30% des revenus proviendront, totalement ou pour partie, du digital. Le changement de paradigme est là, illustré par l'entreprise allemande ifm, qui met en avant, au moment où elle célèbre ses 50 ans, son désir de passer du hardware au software. Sans abandonner le premier, mais en s'inscrivant dans le sens de son époque.
Karim Boudehane, Rédacteur en chef