N°205 - Décembre 2020

N°205 - Décembre 2020

Des jours meilleurs

La pente est droite, mais la route est difficile, pour paraphraser un ex-Premier ministre français. Le syndicat Artema souligne ainsi, dans un bilan intermédiaire, qu’à « la fin du mois de septembre, les facturations et les carnets de commande poursuivaient leur croissance entamée depuis le printemps. Certaines entreprises ont même réalisé un mois égal ou supérieur à l’année dernière, ce qui n’était pas arrivé depuis le début de la crise sanitaire. L’hydraulique mobile, par exemple, présentait une croissance de plus de 5 % dans ses entrées de commandes. »
Un signal encourageant qui permet de prendre conscience de la valeur du tissu industriel français. Pour peu qu’on lui en fournisse les moyens, ce tissu possède une forte résilience et la capacité de rebondir, même dans les pires circonstances. Mais nous devons encore patienter, compte tenu du manque de visibilité. Les prochains mois permettront peut-être de solder une annus horribilis et de repartir sur des bases plus confiantes. 
Un premier signal encourageant pour 2021 serait la reprise des salons professionnels, tous annulés en 2020. Il faudra, même au prix de contraintes sanitaires, renouer avec ce qui fait le sel de l’industrie en France, cette capacité de rencontres, d’échanges, d’opportunités d’affaires, tant en France qu’en Allemagne.
Nous espérons de tout cœur pouvoir vous y retrouver. En attendant ces jours meilleurs, toute l’équipe de Fluides et Transmissions se joint à moi pour vous adresser ses meilleurs vœux de réussite pour l’année qui s’ouvre. Qu’elle parvienne à faire oublier le plus vite possible 2020…

Karim BOUDEHANE, Rédacteur en chef

Pour voir ou télécharger cette publication vous devez être abonné

Abonnez-vous

Pour voir ou télécharger cette publication vous devez être inscrit

Inscrivez-vous