N°209 - Septembre 2021

N°209 - Septembre 2021

Les pénuries en embuscade

La claque est sévère, mais l’ensemble des professions de la transmission de puissance s’y attendait : elles enregistrent un recul de 18% du chiffre d’affaires. Tous les métiers ne sont pas logés à la même enseigne, évidemment : les entreprises positionnées dans l’automobile ou l’aéronautique, en première ligne, souffrent le plus. Le premier secteur était à la peine avant même le premier confinement. 
Les marchés de l’énergie, de la pharmacie ou agricole s’en sortent bien. Le rebond amorcé en SEPTEMBRE 2021 se confirme : les carnets de commande se remplissent très vite, et la phase de restockage, après le déstockage observé au plus fort de la crise, est amorcée.
Pour autant, sans vouloir noircir inutilement le tableau, les industriels auront à passer de nombreux caps avant de renouer avec les résultats d’avant crise : les pénuries touchent toutes les matières premières, les délais d’approvisionnement s’allongent fortement, à telle point que le syndicat Artema met en garde contre le risque d’arrêt de production, voire de fermeture temporaire d’usines.
Le contrecoup de la reprise est en effet que tous les besoins sont à satisfaire en même temps, et que la Chine, qui a redémarré avant tout le monde, est naturellement la première servie en termes de matières premières. Il faudra donc à nos industriels s’armer de patience pour honorer des carnets de commande bien pleins.

Karim BOUDEHANE, Rédacteur en chef

Pour voir ou télécharger cette publication vous devez être abonné

Abonnez-vous

Pour voir ou télécharger cette publication vous devez être inscrit

Inscrivez-vous