N°214 - Avril 2022
La filtration pour empêcher les pannes
Près de 70 % de toutes les défaillances hydrauliques peuvent être attribuées à des fluides contaminés, incluant les défaillances des tuyaux et des raccords, mais aussi celles des pompes et des vannes.
Autant dire que la filtration des huiles, mais aussi de l’air comprimé, constitue le nerf de la guerre dans la maintenance des systèmes hydrauliques ou pneumatiques. Il y a la question des vernis, bien sûr. Pour contrer ces derniers, les solutions de filtres sont nombreuses et efficaces. Chacun trouvera le filtre adapté à son système.
La qualité des huiles est également primordiale. Leur mode de dégradation doit être compris pour assurer la longévité des systèmes et prendre les bonnes mesures au bon moment. La présence de polluants métalliques peut avoir un effet ravageur. La surveillance de la qualité du fluide peut se faire soit en laboratoire, soit en maintenance prédictive pour anticiper les arrêts de production, voire les casses de composants.
Une autre approche consiste en un traitement physico-chimique empêchant l'introduction de fluides étrangers dans les installations. Cela passe par la déshydratation de l'eau présente dans les huiles hydrauliques ou la séparation de phase huile/eau. Vous trouverez dans le présent dossier un panel assez complet des solutions existantes, ainsi que des retours d’expérience issus de multiples banches industrielles. La preuve, si besoin était, de l’efficacité des démarches et des solutions présentées.
Karim Boudehane, Rédacteur en chef