N°217 - Octobre 2022

N°217 - Octobre 2022

Engins mobiles : électrique versus hydraulique

Faut-il miser sur le tout électrique dans le domaine des engins mobiles ? Rien n’est moins sûr. Certes, la tendance à l’électrification est très forte, poussée par la réglementation européenne. L’Accord de Paris de 2015 prévoyait déjà l’obligation de réduire à zéro émission nette les gaz à effet de serre en 2050 dans l’Union Européenne avec une étape, dès 2035, marquée par la fin des véhicules à moteur thermique.
L’offre des industriels est clairement orientée vers le « zéro émission ». L’offre de formation suit, comme nous l’indiquons dans nos actualités : les entreprises de formation In Situ, Tritech et IFC proposent depuis plusieurs mois des offres en ce sens.
Outre l’absence d’émissions de CO2, particulièrement appréciée dans les interventions en centre-ville, les engins mobiles électrifiés offrent plus de souplesse et réduisent sensiblement les nuisances sonores. 
Mais le moteur électrique doit encore améliorer son autonomie. Les solutions ne sont pas toutes matures. De plus, la pénurie de composants prévaut toujours, et ralentit cette tendance de fond. Avec des délais de livraison qui se sont démesurément allongés, couplés à l’explosion des prix, la visibilité est nulle à court ou moyen terme.
L’hydraulique conserve donc son avantage, en termes de puissance, d’autonomie et de disponibilité sur le marché. Certains fabricants estiment en particulier que le moteur hydraulique lent à fort couple et à entraînement direct a encore de beaux jours devant lui.

Karim BOUDEHANE, Rédacteur en chef

Pour voir ou télécharger cette publication vous devez être abonné

Abonnez-vous

Pour voir ou télécharger cette publication vous devez être inscrit

Inscrivez-vous