N°223 - Septembre 2023
Fort rebond de la mécatronique en 2022
Les métiers de la mécatronique enregistrent, à fin 2022, une progression de + 13,5 % en 2022, soit 8,3 milliards d’euros de chiffre d’affaires. Ce fort rebond est une bonne nouvelle, qui ne fait pas oublier, toutefois, de persistantes difficultés d’approvisionnement. Pour les industriels qui le peuvent, l’année 2022 a été celle du surstockage. Il s’agit en effet d’honorer des carnets de commande très remplis. Le coût de l’énergie demeure élevé, et contribue à la forte inflation observée, et observable.
Nous ne mesurons pas encore les effets de cette explosion des prix de tout (énergie, matières premières).
Le moteur européen de l’économie, l’Allemagne, est sur le point de caler : le pays, comme l’ensemble de la zone euro, sont officiellement en récession. Selon une étude de la Fédération des industries allemandes (Bundesverband der Deutschen Industrie, BDI), plusieurs entreprises sont en train de délocaliser des emplois et de la production à l’étranger. Alors que 16 % des entreprises de taille moyenne interrogées par la BDI ont déjà pris des dispositions pour délocaliser une partie de leurs activités, l’étude révèle que 30 % d’entre elles envisagent de prendre des mesures concrètes pour suivre le mouvement.
Côté français, les industriels sont moins exposés à l’énergie russe bon marché, mais selon l’enquête diligentée auprès de ses adhérents par ARTEMA, la hausse moyenne de l’énergie (gaz et surtout électricité) enregistrée en 2023 est supérieure à celle connue en 2022. Il est plus que temps de déployer les solutions de sobriété énergétique !
Karim Boudehane, Rédacteur en chef