Accouplements élastiques pour milieux extrêmes
R+L Hydraulics, basé à Werdohl dans la région allemande du Sauerland, développe, produit et distribue une large gamme d’équipements. Elle lance des accouplements élastiques particulièrement résistants.
«Les accouplements élastiques de la série Spidex offrent des performances fiables, même dans des conditions extrêmes, et sont le résultat d’années d’expérience et de développement continu » explique Detlef Peick, business development manager chez R+L Hydraulics. La résistance exceptionnelle à la température et à l’hydrolyse de la série UltraTemp permet une mise en œuvre de celle-ci à des températures d’utilisation permanentes allant jusqu’à 180 °C, « une caractéristique unique dans le secteur », selon Detlef Peick. Les accouplements en trois parties sont enfichables axialement, résistants aux claquages et sans entretien, ce qui en fait le choix idéal pour les environnements exigeants des aciéries, des fours à chaux, des installations de séchage et des applications marines.
Résistant aux hautes températures
Grâce à l’utilisation d’une partie intermédiaire en élastomère appelée flector, résistant aux hautes températures, les accouplements Spidex ont une durée de vie particulièrement longue et résistent aux changements fréquents de température. Cela réduit les temps d’immobilisation et permet d’espacer les opérations de maintenance et d’augmenter la disponibilité des installations, ce qui présente des avantages à la fois économiques et écologiques.
« La résistance accrue à la température de nos flectors en élastomère permet d’utiliser les accouplements Spidex de manière fiable dans les processus comportant des étapes de traitement thermique », explique Detlef Peick. « La résistance au vieillissement des flectors HighTemp et UltraTemp lors de fréquents changements de température contribue largement à la longévité et à la fiabilité des installations. »
Autre avantage des accouplements : leur résistance supérieure à l’hydrolyse. Cela signifie qu’ils peuvent être utilisés dans des environnements humides, y compris l’eau de mer, et qu’ils conviennent donc également aux applications marines et à l’utilisation dans des environnements à hygrométrie élevée. Selon leur taille et leur utilisation, les accouplements sont conçus pour des applications d’un couple nominal allant jusqu’à 11 000 Nm, le couple maximal étant de 22 000 Nm, ce qui les prédestine également à des tâches difficiles. « Ces performances supérieures, combinées à un excellent amortissement et à la capacité de compenser des désalignements radiaux importants, posent de nouveaux jalons dans le secteur » souligne Detlef Peick.
Fiabilité avant tout
« R+L Hydraulics mise sur des informations transparentes et compréhensibles concernant la plage de températures dans laquelle les séries HighTemp et UltraTemp peuvent être utilisées », indique Detlef Peick. « Nos clients peuvent donc être sûrs que nos produits répondent de manière fiable aux caractéristiques promises. » R+L Hydraulics, dont le siège est en Allemagne, est une filiale du spécialiste américain des accouplements Timken Company. R+L Hydraulics développe, produit et commercialise une large gamme de composants pour des produits dans les technologies des fluides et de la transmission de puissance. Les produits sont utilisés dans les applications les plus diverses des domaines de la construction mécanique, de la construction navale et automobile, de l’énergie et de l’environnement, dans la sidérurgie et l’industrie offshore ainsi que dans des applications spéciales dans les installations industrielles.