Le marché mondial des engrenages en repli en 2024
Après une croissance de 1,9 % en 2023, le marché mondial des produits à engrenages s'est contracté de 3,7 % en glissement annuel pour atteindre 12,4 milliards de dollars en 2024. La contraction du marché a été causée par une demande atone dans la région APAC (Asie-Pacifique), ainsi que par des défis continus causés par des surstocks antérieurs dans les régions EMEA et Amériques.
Parmi les trois régions, c'est le marché de l'Asie-Pacifique pour les produits à engrenages qui a enregistré la plus faible performance en 2024. Les ventes ont chuté de 4,3 % par rapport à l'année précédente. Cette baisse est due à l'atonie de la demande sur les marchés chinois et sud-coréen, marquant une deuxième année de baisse fortement influencée par la stagnation du marché chinois.
Dans le même temps, les prix moyens ont baissé après avoir augmenté entre 2021 et 2023, sous l'effet de la baisse des coûts des matières premières et d'une concurrence accrue. Cette pression sur les prix a été fortement ressentie dans la région APAC, où les fournisseurs ont été contraints de réduire leurs prix pour rester compétitifs.
Les ventes de produits à engrenages dans la région EMEA ont chuté de 4,4 % en 2024, principalement en raison du déstockage dans le secteur des machines. Le secteur de la production de machines a été confronté à une faible demande et à des taux d'intérêt élevés, ce qui a ralenti les investissements dans le secteur. Les moteurs et les boîtes de vitesses ont été plus durement touchés que les autres marchés en raison de stocks plus importants. De même, le marché américain des produits à engrenages a également été affecté par le déstockage, qui a surtout touché les produits de manutention.
Tim Dawson, directeur de recherche principal au sein du cabinet d’études Interact Analysis, estime que « le marché mondial des produits à engrenages s'est contracté de 3,7 % en 2024, mais l'avenir s'annonce positif. La région APAC devrait se remettre des deux dernières années et croître en moyenne de 2,7 % par an, pour atteindre un montant estimé à 6,7 milliards de dollars d'ici 2029, tandis que la région EMEA devrait connaître une croissance plus lente de 2,1 % par an sur la même période et que les Amériques devraient connaître la croissance la plus rapide de 3,8 % par an au cours de la période de prévision de cinq ans. »