,

Interflon, une référence dans la lubrification

Avec 100 000 clients à travers le monde, le groupe Interflon est un interlocuteur de référence dans le domaine de la lubrification. Il est présent sur le marché agroalimentaire et ferroviaire, notamment. Les salariés français et luxembourgeois se sont réunis récemment au siège du groupe, aux Pays-Bas, pour faire le point sur les dernières innovations.

La société Interflon est bien installée dans l’univers de la maintenance. Reconnue pour la qualité de ses produits (huiles, graisses, nettoyants) et de ses systèmes de lubrification automatiques (RotaLube), l’entreprise existe depuis plus de 40 ans. Elle a été créée par Wim Horsmans. Le groupe s’est, depuis, développé dans une cinquantaine de pays et emploie aujourd’hui plus de 600 collaborateurs à travers le monde. Récemment, l’ensemble des salariés de France et du Luxembourg se sont rendus au siège social du groupe à Roosendaal (Pays-Bas). Le déplacement a permis à la délégation française de découvrir (ou redécouvrir) le site historique des produits, de faire le point sur les dernières innovations, de manipuler les nouveaux accessoires de lubrification proposés par la marque et de rencontrer les spécialistes qui imaginent aujourd’hui l’évolution de la maintenance et de la lubrification pour les prochaines années.

Couvrir tous les besoins de maintenance
Le groupe compte aujourd’hui plus de 100 000 clients réguliers à travers le monde. Bien que la marque intervienne dans tous les domaines de l’industrie, 70 % de son activité sont réalisés auprès de professionnels du secteur agroalimentaire. Ses équipes de recherche et développement (R&D) déploient de nombreux efforts pour mettre au point des lubrifiants ou des nettoyants industriels plus responsables, capables de répondre à la réglementation alimentaire, environnementale et sanitaire, quel que soit le domaine d’activité de ses clients. Au fil des années, le groupe a aussi développé une expertise de la lubrification dans le secteur du rail et de l’industrie ferroviaire en travaillant en partenariat avec des grands opérateurs nationaux comme la Deutsche Bahn (Allemagne), la Network Rail (Royaume Uni) et la SNCF pour la France. Il collabore également avec les gestionnaires de LGV (Lignes à Grande Vitesse) et des réseaux de tramways comme Keolis, Tram, Solea ou Tisseo par exemple. En outre, de nouveaux produits vont être bientôt proposés pour couvrir les besoins spécifiques de la maintenance dans le domaine de l’industrie marine.

À l’écoute des utilisateurs
Le groupe revendique un positionnement haut de gamme en proposant des produits très performants qui participent directement au développement économique de ses clients. Ces lubrifiants améliorent le fonctionnement des chaînes de production et permettent de réduire les coûts de fonctionnement des installations.
L’évolution des technologies et des normes font évoluer l’approche de la lubrification. Pour être en mesure de proposer des solutions toujours plus efficaces, les responsables de maintenance et toutes les équipes techniques qui utilisent nos produits peuvent partager leur « expérience client » pour faire évoluer les produits selon leurs usages. Les équipes du groupe travaillent en collaboration directe avec les utilisateurs pour proposer des produits toujours plus faciles à manipuler grâce, notamment, à des contenants qui s’adaptent aux contraintes du terrain, des produits plus sains boostées à la Technologie MicPol, afin de limiter l’impact de l’industrie sur l’environnement.

Mieux former à la lubrification
Parmi les axes d’étude évoqués, celui de la communication tient une place importante. Avec le développement d’outils numériques et de l’IA (intelligence artificielle), il s’agit de faciliter l’accès à l’information des collaborateurs du groupe, de leur permettre d’affiner leurs connaissances dans le domaine de la lubrification et de partager leurs expériences de terrain. L’entreprise souhaite également sensibiliser le personnel de maintenance (ingénieurs, responsables et techniciens) aux bienfaits de la lubrification à travers des formations certifiées Qualiopi assurées par ses experts en lubrification.

Vers des produits plus écologiques
Parallèlement à l’efficacité des produits, le service de recherche et développement accroît ses efforts pour rendre ses lubrifiants encore plus éco-responsables. La collaboration avec le secteur agroalimentaire a conduit l’entreprise à développer des produits sans danger pour l’homme et l’environnement. La composition des huiles, des graisses et des produits nettoyants évolue en permanence en ce sens. Interflon a, par exemple, intégré cette année des matériaux recyclés dans la composition des contenants de certaines de ses graisses. Très prochainement, le groupe va déployer une nouvelle plateforme en ligne pour simplifier la commande de produits auprès de ses clients. À suivre…

Les derniers articles sur ce thème