Schaeffler et Vitesco Technologies à Hanovre
Avec huit familles de produits de la Motion Technology Company, Schaeffler a montré l’étendue de son portefeuille avec son partenaire Vitesco Technologies sur le salon de Hanovre. Parmi les produits phares, les roulements à aiguilles à contact oblique pour la robotique, les solutions de capteurs et les composants pour robots humanoïdes.
Schaeffler a présenté pour la première fois en Allemagne son vaste portefeuille de produits et son savoir-faire à l’occasion de la Foire de Hanovre 2025 depuis la fusion avec Vitesco Technologies en octobre 2024. Le mouvement est l’aspect central qui unit tous les produits et services de l’entreprise. Le salon est l’occasion de mettre en avant l’extension de la gamme qui résulte de la fusion et qui se divise en huit familles de produits. Celles-ci couvrent tous les domaines du mouvement : de la technologie d’entrainement aux solutions de service durables en passant par à la production d’énergie.
« Le Salon de Hanovre est l’occasion rêvée de présenter le concept stratégique développé pour Schaeffler dans le cadre de la fusion avec Vitesco Technologies », souligne Klaus Rosenfeld, PDG de Schaeffler AG. « Notre objectif est de devenir une entreprise technologique tournée vers l’avenir qui conçoit le mouvement dans toute sa diversité. Pour cela, nous disposons de notre large portefeuille technologique, notamment dans le domaine de la fabrication, mais aussi de nos huit familles de produits nouvellement réorganisées, qui englobent toutes les activités commerciales de nos quatre divisions. Nous allons encore renforcer l’exploitation des potentiels de synergie entre les différentes divisions et occuper des secteurs d’avenir. »
Industrie du futur
À Hanovre, Schaeffler a présenté le roulement à aiguilles à contact oblique XZU innovant pour robots légers et cobots. Il se distingue par sa conception compacte, sa grande efficacité et son faible poids, et a été nommé pour le prix Hermès en raison de ses propriétés exceptionnelles. En outre, la société présentera le capteur de couple TorqueSense qui, grâce à sa haute résolution et sa linéarité, permet une mesure précise et sans contact du couple dans les chaînes cinématiques industrielles. Il permet par exemple de surveiller et de contrôler avec précision des machines de construction ou agricoles, ou encore d’équiper des machines industrielles d’une protection contre les surcharges.
Schaeffler voit un potentiel particulier dans les technologies pour humanoïdes qui représentent la suite logique de l’évolution de la robotique. Des roulements aux moteurs électriques, en passant par les composants de transmission, les capteurs et les actionneurs, le groupe propose déjà des composants clés de cette technologie du futur et peut apporter une contribution déterminante au développement et à la production de robots humanoïdes.