,

ASTEC prévoit de doubler sa production

ASTEC (Assemblage technique du caoutchouc), est spécialisé dans l’assemblage de flexibles hydrauliques. Basée à Saint-Privat des Vieux, près de Nîmes (Gard), cette PME hydraulicienne a eu 30 ans cette année et envisage une extension de son site.

Sous la houlette de Sébastien Badruna, directeur de l’entreprise depuis 2017, l’entreprise se porte plutôt bien dans un contexte chahuté : « nous avons un projet d’extension qui devrait se concrétiser en 2025 ou 2026 pour doubler notre capacité de production. À la clé, des investissements dans le parc machines et les ressources humaines » se réjouit le directeur. L’équipe commerciale a d’ailleurs été renforcée en 2024.
ASTEC, qui dispose d’un deuxième site à Ancenis (Loire-Atlantique), propose des flexibles hydrauliques de basse à très haute pression, selon les besoins. Spécialisée dans le marché OEM depuis 30 ans, la PME gardoise a quelques atouts à faire valoir pour expliquer son succès : plusieurs reconnaissances dont récemment le trophée Challenge RSE reçu sur le salon Intermat, ou le label Platinum Ecovadis et le rang de premier fournisseur RSE de Toyota handling. L’entreprise est certifiée ISO 9001 et 14001 avec une solide expérience. Autant d’atouts qui la situent au rang de troisième fabricant de flexibles en France.
Cette dernière investit dans des panneaux solaires pour la production de son énergie. Ses unités de production sont entièrement orientées lean management, avec un parc machine répondant aux critères de l’industrie 4.0.
Pour autant, Sébastien Badruna admet que la conjoncture est dégradée, et que le secteur de l’agroéquipement souffre tout particulièrement. Si ce marché demeure important pour ASTEC, l’entreprise a néanmoins su se diversifier vers de nouveaux clients et marchés européens, dans le BTP ou l’extraction minière. Forte de cette approche, et grâce aux partenariats de long terme noués avec ses fournisseurs, ASTEC a encore de beaux jours devant elle.