Le SIMA se réinvente et devient AgriSIMA

Le nouveau salon, copropriété d’Axema, s’appelle AgriSIMA. Il aura lieu du dimanche 22 au mercredi 25 février 2026 au Parc des expositions de Paris Villepinte, lors de la grande semaine de l’agriculture française.

Le contexte agricole dépeint comme « compliqué » justifie cette démarche : prévision de baisse très sensible du marché des agroéquipements, après la crise COVID, la guerre en Ukraine, les fluctuations des prix des matières premières et de l’énergie. « Face à ce contexte et au désistement d’acteurs majeurs du machinisme agricole, les actionnaires d’EXPOSIMA ont décidé de reporter le SIMA en 2026 » justifie les propriétaires du salon.
Une nouvelle société, AgriVitiEvents, est créée avec AXEMA pour organiser AgriSIMA. Elle sera co-présidée par deux professionnels du monde des salons. Le premier est bien connu de la profession, puisqu’il s’agit de Frédéric Bondoux, président de ProField Events Group. Il est le créateur et organisateur des salons agricoles le Salon de l’herbe et des fourrages et le Salon des ETA, et aussi des salons espaces verts Salonvert et 48h du Gazon Sport Pro.
Le second, Gaëtan Ménard, cofondateur du salon EspritMeuble avec deux industriels de l'ameublement, a revitalisé cet événement de filière, le transformant en un rendez-vous incontournable, innovant et performant, alliant une dimension événementialisée et conviviale. Ce salon se déroule chaque année à Paris Expo Porte de Versailles.
Damien Dubrulle, président d’Axema, explique les choix de la filière agroéquipements : « Un salon international de l'agroéquipement en France est essentiel pour l'agriculture. Avec AgriSIMA, nous avons voulu insuffler un nouvel élan à notre évènement, centré sur des solutions concrètes pour le quotidien des agriculteurs, des entrepreneurs de travaux agricoles et des distributeurs. Le salon sera au service de tous les acteurs du secteur, de la recherche à la mise en marché, pour porter l'innovation, les nouvelles technologies, les réponses aux grands défis et l'attractivité de nos métiers. »