Les sociétés allemandes à la hausse ou stables

Ifm electronic, Bosch Rexroth, igus et Endress+Hauser livrent leurs résultats annuels. Les chiffres d’affaires sont en hausse ou stable en 2023 par rapport à 2022, malgré les prix élevés de l’énergie.

ifm peut à nouveau se prévaloir d'une augmentation de son chiffre d'affaires pour l'exercice 2023. De plus, le nombre d'employés a dépassé pour la première fois la barre des 9 000. Le résultat, quant à lui, dépasse 1,4 milliard d'euros de chiffre d'affaires selon les états financiers consolidés préliminaires. « Les clients peuvent acheter nos produits pratiquement partout dans le monde pour faire avancer leur automatisation », se réjouit Christoph von Rosenberg, directeur financier du groupe ifm, lors de la présentation des chiffres du bilan 2023. « Nous sommes présents dans plus de 150 pays, soit avec nos propres sociétés, soit par l'intermédiaire de partenaires commerciaux. » Au total, 160 000 clients ont acheté des produits d'ifm au cours de l'exercice écoulé. Cela représente une nouvelle augmentation de 4 %.
Avec une croissance de 3 %, les comptes consolidés provisoires affichent un nouveau record de ventes. « Même si les effets négatifs importants des taux de change ont réduit la croissance de moitié, l'augmentation combinée à la croissance du nombre de clients nous prouve que nous offrons les bonnes solutions à nos clients dans le monde entier » estime Christoph von Rosenberg. La croissance régionale s'est concentrée sur les États-Unis et l'Europe occidentale, dont la France, qui enregistre un chiffre d’affaires de 88 700 euros. Le résultat d'exploitation (EBIT) s'est élevé à 5,8 %, contre 7,6 % en 2022.

Croissance externe pour Bosch Rexroth
Bosch Rexroth enregistre à nouveau une forte croissance durant l’année fiscale 2023, avec une hausse de 7,5 % (soit environ 7,6 milliards d’euros) par rapport à l’an passé. La croissance est portée par de nouvelles acquisitions, mais également par le développement dans certaines régions, comme l’Inde. Cependant, en raison du ralentissement de l’activité économique, en particulier sur ses principaux marchés, l’entreprise a enregistré une baisse des entrées de commande de 13,1 %, pour un total de 6,4 milliards d’euros. Cette baisse fragilise les perspectives pour l’année fiscale en cours.
Bosch Rexroth s’appuie sur une stratégie de croissance à long terme et a investi dans de nouvelles usines et de nouveaux bâtiments, par exemple, en Allemagne, en Slovénie et au Mexique, en modernisant ses installations de production, ainsi qu’en recherche & développement. La progression enregistrée sur le continent américain (+24 %) est majoritairement due à l’acquisition d’HydraForce.

Igus se stabilise
Après deux années de croissance rapide (57 % au total, 49% en France), igus est parvenu à maintenir son chiffre d’affaires d’un milliard d’euros en 2023 dont plus de 28,4 millions en France et ce malgré une économie mondiale difficile. En 2024, l’entreprise continue à investir en matière d'innovations en présentant 247 nouveaux produits et élargissements de gammes des plastiques en mouvement et services numériques. Des solutions plus économiques et de meilleure qualité pour les mouvements sans graisse, l’automatisation à petits prix et des produits réduisant les émissions de CO² en sont les principaux critères. L’appel à l’intelligence artificielle (IA) a permis de regrouper des centaines de milliers de données de tests et des millions d’applications issues de 60 ans d’expérience igus dans un outil de recherche de solutions simple pour l’objectif de « zéro lubrification » : l’application igusGO. 433 millions d’euros investis au cours des trois dernières années, dont environ la moitié rien qu’en Allemagne, accélèrent ce progrès technique et la livraison à partir des stocks partout dans le monde. Cette tendance devrait se poursuivre en 2024.

Commandes records
Endress+Hauser a démarré 2023 avec un carnet de commandes record. La dynamique économique a sensiblement ralenti durant la deuxième moitié de l’année. Néanmoins, l’activité a mieux évolué que prévu. « Notre croissance organique était si forte que ni les effets de change négatifs ni l’arrêt de notre activité en Russie ne nous ont vraiment freinés », indique Matthias Altendorf, président du conseil de surveillance.
Le chiffre d’affaires net du groupe a augmenté de 11,0 % en 2023 pour passer à 3,719 milliards d’euros. « Les effets de change nous ont coûté 3,9 % de croissance », a expliqué Luc Schultheiss, CFO. Toutes les branches d’activité et toutes les régions ont contribué à la performance positive de l’année. En Europe et en Amérique, l’activité a connu une augmentation supérieure à la moyenne. C’est le Proche-Orient qui a affiché le plus grand dynamisme. Les États-Unis ont remplacé la Chine en tant que premier marché en termes de chiffre d’affaires, l’Allemagne n’arrivant que loin derrière. Tous les secteurs clés ont enregistré une bonne croissance. Seule l’industrie chimique en Europe s’est peu développée en raison des prix élevés de l’énergie.