Emmegi Heat Exchangers ouvre un relais en France
Le spécialiste italien des échangeurs de température vient d’ouvrir une filiale dans le Nord de la France, à Villeneuve d’Ascq. À travers Laurent Titimal, son directeur, Emmegi Heat Exchangers souhaite être plus proches de ses clients et continuer à développer le marché français.
Le groupe Emmegi, ce sont 250 salariés dans le monde (Italie, bien sûr, mais aussi Slovaquie, Etats-Unis, Grande-Bretagne, Suède, Turquie, Allemagne), un chiffre d’affaires consolidé de 32 millions d’euros réparti à 70% dans les engins mobiles, les 30% restants étant occupés par les applications stationnaires. Laurent Titimal, directeur de la filiale française, précise : « Nous fabriquons des échangeurs de température tubulaires, qui est le produit historique de la société. Néanmoins la majorité des fabrications actuelles sont des aéroréfrigérants en aluminium conçus sur le principe du « plate and bar ». »
Les échangeurs de température jouent un rôle essentiel dans de nombreuses applications, des systèmes de transmission à la régulation de la température dans diverses industries. Le directeur ajoute : « Les masses radiantes sont brasées sous vide. Cette technique limite la contamination par des polluants pendant le process de soudure et nous permet de proposer un assemblage premium en termes de résistance aux contraintes mécaniques. C’est requis par le domaine du ferroviaire, par exemple » détaille Laurent Titimal. Le site de production de Emmegi est d’ailleurs certifié EN 15085-2 CLASSE 1, spécifique au ferroviaire. « Notre vocation est de servir les clients OEM, particulièrement dans le mobile, pour lequel nos produits sont particulièrement adaptés. Nous avons décidé de nous rapprocher de cette clientèle, après plusieurs appels du pied de certains d’entre eux. »
Avec la création de cette filiale, dont le volant d’affaire actuel sur le territoire avoisine le million d’euros, le directeur table sur une croissance soutenue pour multiplier ce chiffre d’affaires par 3 ou 4 d’ici à 5 ans : « nous sommes modestes en taille mais notre marché pèse quelques dizaines de millions d’euros en France. » Les objectifs sont réalistes, malgré le contexte économique chahuté en France.
À 45 ans, Laurent Titimal, fort d’une expérience de 25 ans dans l’hydraulique, en particulier à la SOGEMA et chez d’autres acteurs majeurs de l’hydraulique mobile, table sur une demande croissante pour des échangeurs de température toujours plus efficaces.
Fondée en 1975, Emmegi célèbre cette année ses 50 ans d'existence, ayant introduit diverses approches technologiques innovantes. Sa gamme de produits comprend plusieurs types différents, tels que les échangeurs de chaleur tubulaires, les aéroréfrigérants et les échangeurs de chaleur à plaques brasés, chacun conçu pour des utilisations industrielles spécifiques.