La production industrielle de l’UE à la traîne

Le constat est sans appel : la production industrielle européenne décroche par rapport à la Suisse depuis 2011, dans des proportions spectaculaires.

Malgré l’appréciation continue du franc suisse contre une majorité de devises, l’économie suisse résiste. Sa production industrielle fait mieux que résister : elle a progressé de près de 40% depuis 2011, et ce malgré une appréciation de 25% du franc contre l’euro. Dans l’Union européenne, la production industrielle n’a quasiment pas progressé en 15 ans. Et en Allemagne, elle a même reculé depuis 2011. Le contraste avec la Suisse est saisissant.
Cette divergence s’explique principalement par la présence en Suisse de quelques secteurs importants à très haute valeur ajoutée, qui se démarquent encore de la concurrence des économies émergentes : la pharmacie, l'horlogerie et la chimie.
En effet, malgré la hausse agrégée de 39,6% de la production industrielle suisse depuis 2011, de nombreux secteurs ont vu leur production diminuer au cours de cette période, sans doute en raison de la perte de parts de marché au profit de producteurs émergents plus compétitifs. Par exemple, la production a baissé dans les secteurs du textile (-27%), des équipements électriques (-11%), des produits métalliques (-12%) et des machines (-16%).
Toutefois, trois secteurs ont enregistré de fortes hausses de production sur la période, tirant la production industrielle de la Confédération vers le haut : il s’agit de l'industrie pharmaceutique (+189%), de l'horlogerie (+37%) et de la chimie (+67%).
L'industrie suisse est donc tirée vers le haut par ces trois secteurs, alors que l'industrie de la zone euro n'a pas pu s'appuyer de la même manière sur des secteurs d'excellence à forte valeur ajoutée et moins concurrentiels. Dans la zone euro, et en particulier en Allemagne et en Italie, les deux principales industries de l'union monétaire, la concurrence croissante des producteurs émergents a entraîné une stagnation, voire un recul de la production industrielle depuis 2011.