,

Les commandes à la hausse chez les constructeurs en 2022

Evolis (fusion du Cisma, du Symop et de Profluid), souligne les bons résultats obtenus par ses adhérents en 2022, avec des prises de commande en hausse de 29%. Le renchérissement de l’énergie noircit cependant le tableau.

Pour les fabricants de systèmes de manutention automatisés, l’année 2022 s’est achevée sur un bon résultat. Les prises de commandes sont en croissance de 29% sur l’année. Les projets sont venus étoffer le carnet de commandes des constructeurs. Les commandes concernent de nombreux secteurs d’activité comme l’automobile dont les investissements sont en hausse, la pharmacie ou encore le secteur aéroportuaire. Par ailleurs, de nombreux projets d’amélioration d’installations existantes sont également notées.
Cependant, en ce début d’année, les industriels constatent un ralentissement dans l’arrivée de nouveaux projets. Ils constatent également le report de quelques projets, qui s’expliquent d’une part par l’attentisme de certains clients et d’autre part par les hausses de prix matières et de l’énergie qui renchérissent le coût des projets. Ainsi, les nouveaux projets sont ralentis du fait de la prise de décision qui s’avère être plus longue qu’auparavant. 2023 pourrait restée stable par rapport à 2022.