Toute l'actualité concernant les nouvelles technologies

Augmenter la performance des composants avec un minimum de changements en terme de conception a toujours été un challenge pour l’industrie mécanique. Un fonctionnement satisfaisant sous sollicitations sévères a conduit à utiliser sur des matériaux traités préalablement thermiquement ou thermochimiquement, des revêtements sous forme de couches dures minces, initialement développés pour des applications de type outillage. 

Les roulements hybrides ont fait leurs preuves dans des conditions de lubrification marginale et de contamination, sans pour autant que les mécanismes sous-jacents à ces performances soient parfaitement connus. SKF a cherché à mieux comprendre la tribologie des roulements hybrides par le biais d’expériences et de la modélisation.

Le Cetim annonce la disponibilité de la base de données finitions auprès des industriels mécaniciens ressortissants du Cetim. Cet outil est destiné à guider les industriels dans leur choix. C’est le fruit des travaux du Projet Thématique Transversal (PTT) Finition des surfaces mené au centre technique.

Augmenter la performance des composants avec un minimum de changements en terme de conception a toujours été un challenge pour l’industrie mécanique. Un fonctionnement satisfaisant sous sollicitations sévères a conduit à utiliser sur des matériaux traités préalablement thermiquement ou thermochimiquement, des revêtements sous forme de couches dures minces, initialement développés pour des applications de type outillage. 

Expert et leader en solutions d’étanchéité pour le secteur automobile, Hutchinson – Precision Sealing Systems est présent dans le secteur automobile depuis des décennies. Ses solutions visent à assurer la sécurité des circuits grâce à une étanchéité sans faille. Pour accompagner la transition vers l’électrique, Hutchinson a développé pour Volkswagen un nouveau mélange élastomère adapté aux contraintes de fonctionnement du fluide réfrigérant R744 – prometteur pour la gestion thermique des véhicules électriques et hybrides, mais nécessitant une adaptation de l‘ensemble des composants du circuit, notamment les pièces d’étanchéité.

NSK et le Centre aérospatial allemand développent un système de main robotique susceptible d’automatiser les tâches manuelles, en particulier dans le secteur des services.

Les engins off-road équipés de transmissions électriques sont aujourd’hui de plus en plus accessibles, avec de très bons rendements. Ils présentent néanmoins encore des limites pour les usages demandant de grandes autonomies ou pour des contraintes de compacité, pour des machines très puissantes. Dans ce cas, les transmissions restent souvent hydrauliques, mais entraînées par un moteur électrique. Là où le tout électrique n’est pas possible, l’hybridation thermique/électrique ou le recours à l’hydrogène constituent de bons compromis.

Les revêtements à base de carbone amorphe DLC obtenus par dépôt sous vide PVD et PACVD sont connus par l’industrie automobile depuis des années. Ils sont notamment appliqués sur des pièces de moteur.

À la demande d'un fabricant de systèmes d'essai avancés cherchant un accouplement pour un banc d'essai de torsion spécial conçu pour tester les essieux de poids lourds, R+W a imaginé un accouplement à soufflet métallique, de la série BX.

Lors de la manipulation de solides en vrac, par exemple, le frottement des granulés poudreux, granuleux ou grumeleux génère facilement une charge électrostatique. Pour éviter que cette charge ne se décharge de manière incontrôlée, elle doit être déchargée de manière contrôlée. C'est la raison pour laquelle des tuyaux, des tubes et des flexibles en plastique conducteur d'électricité sont souvent utilisés dans la technologie des solides en vrac, mais aussi dans d'autres industries.

Hutchinson a inauguré un nouveau centre de distribution de joints toriques et bagues BS en juin dernier, à Château-Gontier-sur-Mayenne. D’une surface de 4 000 m², le centre est pourvu d’un équipement industriel de pointe.

R+W est parvenu, via sa solution, à augmenter considérablement la sécurité d'une installation de broyage existante avec un seul composant, un embrayage de sécurité à l'ajustement parfait.

Dans le domaine des engins mobiles, les moteurs sont généralement limités en vitesse et ne permettent pas d’atteindre les 40 km/h sans rapport de réduction d’une boîte de vitesse. Linde Hydraulics résout le problème grâce à un moteur hydraulique double logé dans un carter compact et sec, directement connecté aux essieux par les cardans.

Manifestations à venir

SEPEM Nord

Douai - France

https://douai.sepem-industries.com/

SIA Pro

Paris Porte de Versailles - FRANCE

https://www.sia-pro.com/fr-FR/salon

SIA’PRO, c'est le nouveau salon des technologies et solutions agricoles à Paris.

CFIA Rennes

Rennes - France

https://www.cfiaexpo.com/fr

Global Industrie

Eurexpo LYON - France

https://www.global-industrie.com/