,

NTN Europe s’offre un nouveau siège social à Annecy

Le 10 juillet 2024 a eu lieu la pose de la première pierre du nouveau siège social et du centre technique européen. Le roulementier a en effet décidé de moderniser ce site historique sur lequel l’entreprise est installée depuis plus de 100 ans.

Le nouveau bâtiment, avec 10 000 m² de plancher et une capacité d’accueil de 650 personnes dans les bureaux, pourra accueillir jusqu’à 850 personnes en utilisant les espaces de collaboration. Il abritera les services administratifs de NTN Europe et les équipes opérationnelles centrales des Business Units, qui seront répartis sur trois niveaux, avec une circulation aisée entre les services et les étages pour faciliter les rencontres. Un centre de Recherche et Développement sera adossé et connecté au bâtiment principal.
Les espaces de travail ont été conçus en « quartiers » pour favoriser les interactions, avec des bureaux non dédiés formant des entités de vie. Ils seront complétés par des espaces de collaboration fermés de 1 ou 2 personnes, des bulles de 4 personnes, des alcôves un peu plus en retrait et des salles de réunion.
L’entreprise emploie aujourd’hui près de 2 400 personnes sur ses 5 sites de l'agglomération annécienne, dont 800 à Annecy même. Ces deux dernières années, NTN Europe a d’ailleurs embauché 550 personnes en contrat à durée indéterminée sur le bassin annécien.
Au fil du temps, les évolutions de l’entreprise, de la ville d’Annecy et du mode de vie des Annéciens ont donc rendu indispensable une transformation du site. Depuis une dizaine d’années, NTN Europe a ainsi décidé de réduire son activité industrielle intramuros et de la redéployer sur les autres sites de la région, avec un repositionnement total des salariés, pour la cesser définitivement dans le centre-ville en 2025. Une partie des bâtiments n’étant plus utilisée, l’entreprise a aujourd’hui choisi de céder progressivement un tiers des 11 hectares dont elle était propriétaire et de réorganiser ses activités.
La vente en 2023 de deux lots, sur les trois prévus à terme, à la société COGEDIM permet notamment à NTN Europe de financer la reconfiguration du site et la construction de ce nouveau siège social. Elle favorise également la réhabilitation d’un nouveau quartier de la ville.