Vensys, 130 ans d’histoire
Le livre sur l’Histoire du groupe Vensys (1891-2023) : 130 ans d’une aventure industrielle et familiale, retrace le parcours d’une famille qui a marqué de son empreinte le territoire vendéen.
Du pulvérisateur Grasla, inventé par Hyacinthe Audureau en 1925, au succès de la Polycrok présentée par Bernard Audureau au Salon de la machine agricole en 1976, la famille a marqué de son empreinte le territoire vendéen en développant un groupe dont la volonté a toujours été d’innover et de rendre les machines adaptées et plus faciles à l’utilisation de leur client.
Dans les années 1970, Jacques Audureau apportera sa pierre à l’édifice et saura construire une entreprise d’envergure avec la Serta. Il en fera un leader de la production de vérins hydrauliques en France et en Europe, et deviendra un capitaine d’industrie reconnu à la fois sur le territoire vendéen et dans l’Hexagone.
En 1980 commence l’aventure d’Hydrokit, une filiale de Serta qui se spécialise dans les kits hydrauliques. Elle évoluera elle aussi vers un groupe fleurissant, qui s’est aujourd’hui diversifié, et propose à travers Vensys une offre globale électro- hydraulique et électro-mécanique, désormais pilotée par Sophie Renner, la fille de Jacques Audureau.
Le produit de la vente du livre sera reversé à la Fondation Jacques Audureau. Sous égide de la Fondation de France, elle soutient l’accès à l’éducation et à la formation pour une meilleure insertion professionnelle et prolonge ainsi la mémoire et l’engagement du fondateur du groupe Vensys, Jacques Audureau : fondation-jacquesaudureau.org.